CONCEPTS

Concepts utilisés dans les processus hypnotiques
Une induction en hypnose amène une personne dans un état de transe hypnotique. C’est un déclenche qui induit un état d’hypnose.
Théorie des parties : Il n’y a pas un seul inconscient.. il est constitué de plusieurs parties, plusieurs inconscients …Il y a DES parties qui, a un moment, dont parfois, une ou plusieurs, se mettre en route, en avance, plus conscientes……
en cabinet : "là , tu as devant toi, la partie de moi qui a envie de fumer
En hypnose on parle aussi a la partie du sujet qui veux, par exemple, arrêter de fumer ….."
État d'éveil où le sujet est pleinement conscient de son environnement, de ses pensées et de ses actions, contrôlant volontairement ses décisions.
Partie de l'esprit qui agit en arrière-plan, régulant les automatismes, les souvenirs et les processus internes, souvent accessible en hypnose pour faciliter des changements profonds.
Les émotions sont des réactions complexes qui englobent à la fois des aspects mentaux et physiques, variant en intensité et comprenant la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. Elles jouent un rôle essentiel dans la prise de décision, les interactions sociales et la mémoire, et leur origine est expliquée par diverses théories biologiques, cognitives, sociales et culturelles. Contrairement aux sentiments, qui peuvent subsister sans stimulus précis, les émotions sont directement liées à des expériences, des pensées ou des situations spécifiques.
Outils utilisés visant à amener des changements profonds en influençant l’inconscient de manière subtile et respectueuse
Une abréaction en hypnose est l'expression émotionnelle intense et cathartique d'un traumatisme ou d'une expérience refoulée du passé.
Le leading consiste à diriger et à orienter le sujet vers un état hypnotique ou vers des comportements et pensées souhait és pendant la transe, a l’aide de suggestions directes ou indirectes adapté et calibré apour le sujet, facilitant son accès au états de transes positives pour lui.
Etat de conscience modifié, rendant le sujet plus
attentif à une tâche spécifique et plus réceptive aux suggestions proposées par le praticien ou par soi meme.
« L’effet désiré » fait référence à l'objectif spécifique ou au changement positif souhaité par le patient ou le praticien lors d'une séance d'hypnose. C'est le résultat attendu et recherché pour répondre aux besoins et aux objectifs individuels du sujet.
Le "yes set" en hypnose consiste à poser des questions auxquelles la personne répond par "oui" pour la rendre plus réceptive aux suggestions, facilitant ainsi l'induction de l'état hypnotique et le changement du comportement ou de la pensée.
Description par le sujet ou l'opérateur de perception
Visuel, Auditif, Kinésies, Olfactif, Gustatif
Une croyance est une idée, consciente ou inconsciente, qui influence notre perception de la réalité et nos réactions face à elle. Elle agit comme un filtre, déformant la réalité que nous percevons. Souvent, les croyances sont vécues comme des vérités évidentes, ce qui rend difficile leur remise en question. En d'autres termes, nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais à travers le prisme de nos croyances.
«Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : c’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. » Shalom Schwartz
Le protocole de Rossi en hypnose est une méthode novatrice qui aide à libérer des idées nouvelles en utilisant les ressources internes de chaque individu.