top of page

OUTILS

OUTILS.png

Outils spécifiques créer et à entretenir l'état hypnotique

RATIFICATION.png

Constatation à haute voix, d’une situation réel, factuel et indiscutable pour obtenir l'approbation et l'engagement du sujet, renforçant ainsi sa participation active. 

Crée le «  oui  ».

Capte l’attention / amplifie

SUGGESTION DIRECT.png

Fournir des instructions directes au sujet pour qu'il effectuent une action ou adopte un comportement spécifique.

SUGGESTION INDIRECT.png

Les suggestions avec négation permettent de guider les sujets vers l'état hypnotique en leur offrant la liberté d'expérimenter les changements à leur propre rythme. Par exemple, au lieu d’ordonner "Détendez-vous maintenant", on peut dire "Vous n'êtes pas obligé de vous détendre tout de suite ; vous pourriez simplement ressentir la détente progressivement." Cela réduit la résistance et facilite une immersion plus naturelle dans l'hypnose.

ET DE LIAISON.png

Le « ET » permet de créer un lien entre une ratification factuel indiscutable et une proposition d’effets désirés afin d’amener le sujet vers une transe hypnotique. 

Si le sujet acquiesce deux ou trois ratifications, leurs  « poids » de « yes set » influencera l’acceptation d’une suggestion direct, chemin désiré vers un chemin hypnotique

BOUCLE 1.png

La boucle 2 ( Arche ) est un chemin hypnotique incluant :

2 ou 3 ratification,

un ET de liaison,

et une suggestion direct 

BOUCLE 2.png

La boucle 2 consiste à annoncer un effet ou un résultat avant de commencer le processus d'induction. Cette annonce crée une attente et prépare mentalement le sujet à accepter l'état hypnotique. En affirmant avec certitude que cet effet se produira, on renforce la confiance du sujet et réduit ses résistances. Cela facilite l'entrée dans l'état d'hypnose, car l'esprit du sujet est déjà conditionné à vivre l'expérience avant même que les étapes concrètes (boucle 1) ne soient introduites. Cette approche accélère et renforce l'efficacité du processus hypnotique.

BOUCLES 1 & 2.png

Boucle 1 & 2

Enchaînement de la boucle 1 & 2

BOUCLE 3.png

Boucle 3

La boucle 3 consiste à enchaîner les outils confusion, machine à phrase et effets désirés

ANNONCE DE L'EFFET.png

Annonce de l'effet

L'annonce de l'effet désiré consiste à poser d'emblée l'objectif ou le résultat attendu avant de débuter l'induction. Cette affirmation, formulée avec certitude, crée une attente chez le sujet, conditionnant ainsi son esprit à anticiper cet état ou phénomène. Par exemple, l'hypnotiseur peut dire : "Vous allez ressentir une profonde détente." En présentant l'effet désiré comme une certitude, cela renforce la réceptivité du sujet et installe une confiance dans le processus, réduisant les résistances mentales. Cette anticipation facilite l'entrée dans l'état hypnotique en orientant l'attention du sujet vers le but annoncé.

CEKOM.png

Le concept Cekom  ( terme d'Alex Poyet ) utilise les outils de description, évocation et métaphore consistant à guider le sujet en décrivant d'abord des sensations concrètes, en évoquant des souvenirs ou des images mentales, et en utilisant des métaphores pour communiquer directement avec l'inconscient. Ces techniques permettent d'ancrer l'attention, de stimuler l'imagination et de faciliter l'entrée en transe en contournant les résistances mentales.

QUESTION OUVERTE.png

Une phrase ouverte est une suggestion volontairement vague, permettant au sujet de compléter le sens selon ses propres expériences. Cette approche favorise son engagement en l'incitant à s'approprier la suggestion. L'hypnotiseur peut commencer une phrase sans la terminer, encourageant le sujet à trouver sa propre conclusion, ce qui renforce son implication personnelle. Cette technique ouvre la voie à des interprétations individuelles, rendant la suggestion plus puissante et adaptée à chaque personne.

PRE SUPPOSÉ.png

Un présupposé en hypnose est une affirmation implicite, subtilement intégrée dans le langage de l'hypnotiseur. Acceptée sans que le sujet en soit pleinement conscient, elle influence la pensée et les comportements en faisant passer certaines idées pour des faits établis.

FAUX CHOIX - DOUBLE LIENS.png

Faux choix,

Double lien

Le faux choix et le double lien sont des techniques hypnotiques qui donnent au sujet l'illusion de choix et de contrôle, tout en le guidant vers un état hypnotique. Elles permettent d'éviter les réponses par "oui" ou "non" et d'engager l'inconscient, sans que le sujet se sente contraint.

SOUS MODALITÉ.png

Les sous-modalités en hypnose sont des aspects spécifiques d'une expérience sensorielle (couleur, taille, son) qui peuvent être ajustés pour modifier la perception d'un souvenir ou d'une émotion. En changeant consciemment ces éléments, il est possible d'atténuer des souvenirs négatifs et d'améliorer le ressenti émotionnel. Elles servent également comme outil d'induction en hypnose.

SAUPOUDRAGE.png

Le saupoudrage en hypnose est une technique discrète qui consiste à intégrer des suggestions indirectes dans un discours, influençant l'inconscient du sujet sans qu'il en soit conscient. Similaire au placement de produit dans un film, ces suggestions cachées sont insérées subtilement à travers des mots ou phrases, guidant ainsi le sujet vers un état hypnotique sans qu'il s'en aperçoive.

APPROFONDISSEMENT.png

La approfondissement permet de guider le sujets dans un état d'hypnose plus profond en utilisant des techniques telles que la 

relaxation musculaire progressive.

RUPTURE DE PATTTERN.png

Une rupture de pattern est une technique où l'hypnotiseur interrompt brusquement un schéma d'actions ou de pensées attendues, créant une surprise. Cela capte l'attention et rend le volontaire plus réceptif aux suggestions en perturbant temporairement ses automatismes mentaux, facilitant ainsi l'accès à l'inconscient.

LOCALISÉ.png

Le concept de localisation consiste à orienter l'attention du sujet vers des sensations, pensées ou émotions spécifiques en les associant à des zones du corps, comme les mains ou le ventre, pour favoriser la détente ou l'énergie.

MACHINE A PHRASES.png

Une machine à phrases crée des formulations ambiguës et étranges, stimulant l'imagination du sujet tout en générant un « bug » cognitif. Ces phrases vagues sont suggestives et aident à induire l'hypnose en activant les ressources de l’inconscient.

DECOMPTE ET COMPTE A REBOURE.png

Décompte et

compte à rebours

Les décomptes et comptes à rebours en hypnose aident à induire la transe, et permet un retour en douceur à un état de conscience normal.

REVEIL.png

Réveil

Description par le sujet ou l'opérateur de perception 

Visuel, Auditif, Kinésies, Olfactif, Gustatif

bottom of page